Info-pratique

Info-pratique

Soins d’hygiène pour tous

(Douceur, rapidité et efficacité.)

Nettoyage à la curette ou à l’aide de la méthode piézo-électrique. Issu d’une technologie suisse d’une grande précision, la méthode piézo-électrique utilise un appareil qui produit environ 30 000 pulsations ultrasoniques par secondes, ce qui permet d’éliminer plus efficacement le tartre et la plaque dentaire entre les dents et sous la gencive. Application topique de fluorure : idéal pour les enfants à partir de 3 ans jusqu’à environ 15 ans. Peut aussi être appliqué au besoin si le patient présente une susceptibilité à la carie dentaire.

Démonstration de technique de soie dentaire (ci-contre)

Démonstration de technique de soie dentaire avec le bâton (ci-contre)

Suite au nettoyage, l’hygiéniste prend quelques minutes de son temps pour expliquer les différentes techniques, que ce soit pour une bouche en santé, pour un patient portant des appareils orthodontiques ou pour un patient présentant des déchaussements (récessions gingivales) ou autres maladies des gencives. Ne sont jamais à négliger l’entretien des prothèses dentaires et plaques occlusales (pour le bruxisme).

Deux techniques de polissage dentaire

– Pâte à prophylaxie: framboise, pâte à biscuits, raisin, orange, menthe, barbe à papa et gomme balloune.

– Prophy-jet: raisin et limonade.

– Fluor pour les 0-15 ans: guimauve, banane, gomme balloune, raisin et fraise

Stérilisation complète sur place

Bain ultrasonique pour le trempage des instruments souillés Assistina pour la lubrification des pièces à main Stérilisateur Midmark M11 (contrôlé mensuellement par le laboratoire médical Mont-Royal).

La qualité du cycle de stérilisation est contrôlée mensuellement par un laboratoire indépendant.

Appareils de radiologie

Cônes Heliodent de Sirona www.sirona.com (fabrication allemande) dans chaque salle opératoire, ce qui limite les déplacements. Orthophos XG5 Plus pour radiographies panoramiques, sinusales ou tomographiques. Tous les appareils de radiographie sont numériques : le rayonnement est capté par une plaque de phosphore à exposition rapide, converti par ordinateur et affiché en cliché pratiquement instantanément sur l’écran. Il est beaucoup plus facile pour le patient de visualiser et de comprendre un traitement proposé par le dentiste.

Caméra intraorale Digital Doc www.digi-doc.com permet de prendre des photographies des dents directement dans la bouche, ce qui facilite grandement les explications.

Lors de la prise de quatre radiographies dentaires interproximales, par exemple, la dose de radiations émise est d’environ 0,038 mSv (Le millisievert est une unité de mesure de radiation.

Le maximum permis pour le public en général est de 1 mSv par année et de 20 mSv pour les travailleurs exposés aux radiations, comme l’hygiéniste dentaire et le dentiste.

les appareils de radiologie sont testés et calibrés par des physiciens spécialisés ce qui nous permet de réduire voire éliminer tout rayonnement indésirable.

Des soins adaptés à tous

Prévention Puisque chaque individu est unique, nous fixons la fréquence des rendez-vous pour un nettoyage dentaire en fonction des besoins de chaque patient. La quantité de tartre qui s’accumule sur les dents est proportionnelle à la quantité de minéraux contenue dans la salive. Certains facteurs peuvent favoriser l’accumulation de tartre. Les soins quotidiens (soie dentaire et brossage), la prise de certains médicaments, l’alimentation, la grossesse, l’hérédité et le tabagisme, pour n’énumérer que ceux-ci, sont tous des facteurs qui influent sur la qualité de la salive et conséquemment sur la quantité de tartre. Ainsi nous pouvons recevoir un patient pour son nettoyage aux trois mois, aux quatre mois, aux six mois, aux neufs mois ou aux années pour le maintien des gencives saines et en santé.

Chaque groupe d’âge a son défi!

0 à 5 ans

Dès l’apparition de dents primaires (dents de lait, dents de bébé) on nettoie les dents avec une brosse à poils très souples ou avec une débarbouillette. Il n’est pas rare de voir certaines réticences chez l’enfant : persévérez! On peut aussi apprivoiser la soie dentaire en bas âge. Même s’il s’agit de dents que les enfants vont perdre, elles sont importantes puisqu’elles servent de guide pour l’éruption des dents d’adulte. Il reste important de les réparer si elles carient.

Démonstration d’un nettoyage avec un enfant de 2 ans

6-12 ans

C’est à ce moment de la vie que les dents primaires sont remplacées par les dents permanentes (dents d’adulte). Lors de la visite de contrôle, nous vérifions la séquence d’éruption des dents ainsi que l’espace sur les arcades dentaires dont nous disposons. Il est parfois recommandé aux parents d’amener l’enfant en consultation chez l’orthodontiste (spécialiste de « l’alignement des dents »). Les traitements d’orthodontie peuvent être d’ordre esthétique ou d’ordre fonctionnel. Motiver les enfants à brosser les dents après chaque repas et passer la soie dentaire au moins une fois par jour.

12-17 ans

On fait attention aux collations fréquentes, aux jus et aux boissons énergisantes, au cola et sucreries! Nous nous attelons à renforcir et maintenir de saines habitudes d’hygiène buccale. À cette période, les nombreux changements hormonaux modifient considérablement la flore buccale.

17-25 ans

C’est l’âge de l’éruption des dents de sagesse. Certaines sont à enlever, d’autres peuvent être conservées, tant et aussi longtemps qu’elles ne causent pas de problème (enflure, douleur, infection ou carie). N’ayez craintes et surtout ne croyez pas toutes les histoires d’horreur qu’on vous raconte. La prise du cliché panoramique nous aide à prévoir la complexité du cas. Les habitudes de vie qui changent peuvent aussi affecter notre hygiène. On pense au thé, au café, à l’alcool, au tabagisme et autres drogues. Le stress peut perturber la santé buccale.

25-40 ans

Les suivis sont toujours aussi importants. Les obturations vieillissent, s’usent et peuvent nécessiter un remplacement. Une dent obturée n’est pas à l’abri d’une carie! On peut présenter une gingivite chronique depuis plusieurs années et développer une atteinte parodontale plus sérieuse à l’âge adulte. Chez la femme, le maintien d’une excellente hygiène buccale est primordial lors des grossesses puisque les hormones affectent directement les gencives.

40 ans et plus

Nous maintenons les rendez-vous de suivi aux six ou aux douze mois, toujours selon les besoins individuels de chacun. Il est à noter qu’avec le temps, les restaurations vieillissent, les dents s’usent, se fêlent, les gencives baissent. Il est impératif de suivre l’évolution des problèmes puisqu’un problème intercepté rapidement se règle facilement. La motricité fine acquise au plus jeune âge reste un atout : il est plus facile de conserver une habitude comme de passer la soie dentaire quotidiennement que de commencer à la faire à partir de 40 ans.

Une dent perdue est une dent à remplacer

Il existe plus d’une façon de remplacer une dent manquante. On peut placer un implant et lui mettre une couronne si le volume osseux est suffisant (largeur et hauteur). C’est le remplacement idéal pour une seule dent. L’option d’un pont fixe peut être intéressante si les dents de chaque côté de l’espace ont déjà été restaurées. Finalement, s’il manque plus d’une dent, un partiel peut convenir. L’inconvénient du partiel c’est que l’on doit l’enlever le soir et le remettre le matin.

Dossiers informatisés

Les dossiers-patients sont complètement informatisés. Le questionnaire médical une fois rempli est numérisé et déchiqueté. Tous les traitements sont notés au dossier informatisé, les radiographies numériques y sont aussi attachées. Les copies de sauvegarde se font automatiquement. Puisqu’aucune copie physique du dossier n’existe, les données personnelles et dentaires des patients sont protégées.

Remplir le questionnaire médical en ligne

Poser une question ou laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie et votre téléphone ne seront pas publiés. Les champs obligatoires sont indiqués avec un astérisque (*).